Get Adobe Flash player

Modification et amélioration d'un DOBSON XT12 ORION

Depuis quelques années nous possédons un télescope DOBSON 300/1500 qui nous donne entière satisfaction par son efficacité et sa simplicité d'utilisation. Toutefois au fil du temps ils nous a semblé nécessaire d'y apporter quelques modifications afin de pouvoir le transporter et le régler plus aisément.

Les poignées de transport

 

Deux simples poignées fixées au milieu du tube par des boulons et écrous de 10 assurent une nette amélioration du transport du tube qui pèse quand même 15 kilos. Pour le perçage du télescope celui ci était en position horizontale afin d'éviter que les limailles de métal ne tombent sur le miroir primaire.

Des roulettes pour le Rocker

A l'origine la base du télescope appelée aussi Rocker et qui assure le suivi en azimut glissait sur son support par des patins en Téflon qui ne permettaient pas une grande fluidité due aux 15 kilos du tube posé dessus. Nous avons remplacé ces patins par des roulettes bien plus efficaces et qui depuis permettent des mouvements de suivi avec peu d'effort.

 
 

Sur la photo du Rocker vue de dessous, une bande de roulement en scotch assure un peu plus la fluidité du mouvement de rotation et évite que les roulettes ne creusent un sillon dans le bois. Une bande de roulement en dure est à l'étude est remplacera prochainement le scotch.

Contrepoids pour Dobson

Pour équilibrer la monture et soulager le frein en déclinaison nous avons adopté des contrepoids sous la forme de grattoirs de vitres d'aquarium. Ces grattoirs sont équipés de feutrine qui permettent une fixation sur le télescope sans le rayer et on l'avantage de pouvoir être déplacés suivant la demande en fonction du poids des oculaires.