Get Adobe Flash player

VÉNUS   La 3ème planète à 108 M km

- Petite sœur de la Terre par sa taille et la composition chimique du sol, elle est en réalité un enfer brûlant écrasé sous un terrible effet de serre. Sa température de 460°C,  sa pression atmosphérique cent fois supérieure à celle de la Terre et ses pluies d’acide sulfurique en font une planète totalement inhospitalière.

- Vénus n'a pas retenu d'eau liquide à sa surface. Celle ci s'est évaporée, puis dissociée, et le dioxyde de carbone, terrible gaz à effet de serre, a pris le dessus dans l'atmosphère. En emprisonnant le rayonnement solaire incident près du sol, sans lui permettre de se dissiper dans l'espace, ce gaz a transformé Vénus en une fournaise infernale avec une température moyenne au sol de + 460°.

- Vénus, associée à Aphrodite, est l'astre le plus brillant après la Lune en raison de son épaisse couche de nuages ; elle est surtout visible le matin avant le lever du Soleil et le soir après son coucher, d'où la légende de "l'étoile du berger".

- La surface est faite de plaines et de reliefs en dôme (hauteur maxi 12 km), avec un sol basaltique signe d'une activité volcanique passée, et peu de cratères d'impact en raison d'une érosion importante.

- Exploration : URSS : Venera 4 à 16, Vega 1 & 2 ; NASA : Mariner 2, 5 &10, Pioneer-Vénus, Magellan (cartographie laser) ; depuis 2006, l'ESA est présente avec Vénus-Express... 

 

 

Diamètre à l'équateur : 12 104 km (0,95 fois celui de la Terre)                    

venus-2

Aplatissement : 0

Masse : 4 871 milliards de milliards de tonnes (0,82 fois celle de la Terre)

Densité moyenne *: 5,24

Température moyenne de surface : - 460°C

Pression atmosphérique : 94 bars

Composition de l'atmosphère : gaz carbonique (96%), azote (3%), acide sulfurique, vapeur d'eau, gaz rares (1%)

Période de rotation : 243 jours (en sens rétrograde)

Inclinaison de l'axe de rotation **: 2° 36'

Rayon moyen de l'orbite : 108 millions de km (0,72 fois celui de la Terre)

Aplatissement de l'orbite ***: 1,4%

Période de révolution : 225 jours

Inclinaison de l'orbite sur l'écliptique : 177° 23' 

*par rapport à l'eau  **par rapport à la perpendiculaire à l'orbite   ***aplatissement d'un cercle: 0%