Get Adobe Flash player

MYTHOLOGIE

 Les noms des planètes que nous observons ont pour la plupart leur origine dans la mythologie Grecque. Les planètes portent le nom de dieux Grecs ou plus exactement le nom que les Romains donnèrent plus tard à ces dieux. Les constellations et certaines étoiles portent le nom de héros, de personnages, d'animaux ou d'objets participant aux légendes Grecques. Ptolémée "baptisa" ainsi 48 constellations connues, d'autres, moins importantes furent découvertes par des astronomes du 17ème siècle ( Hevel, La Caille, Bayer ).

Les planètes:

    Au commencement était le chaos d'où jaillit Gaïa, la terre-mère. Elle mit au monde un fils, Ouranos (Uranus) tandis qu'elle dormait. Il fit descendre sur elle une pluie fertile et elle donna naissance à l'herbe, aux fleurs, aux animaux et cette même pluie fit couler les rivières et remplit les océans.

    De l'union de Gaïa, la Terre et d' Uranus, le ciel étoilé, naquirent des enfants : les 12 Titans  et 6 autres enfants dont les Cyclopes qu'il précipita dans le monde souterrain, le Tartare ( les enfers ). Pour se venger, Gaïa arma le plus jeune des Titans, Cronos (Saturne) d'une serpe en silex avec laquelle celui-ci castra son père. Les gouttes de sang de cette blessure fécondèrent à nouveau la Terre qui donna naissance aux Géants et aux Erynies.

    Saturne rejeta les Cyclopes dans le Tartare et prit le pouvoir. Uni à sa sœur Rhéa (une des Titans) il eut 6 enfants, mais de peur de voir ses enfants prendre le pouvoir comme lui l'avait fait, il les engloutissait en son sein à leur naissance. Rhéa désespérée décida de sauver son 6ème enfant elle le confia à sa naissance à sa mère la Terre qui le cacha en Crête, c'était Zeus (Jupiter), tandis qu'elle présentait à Saturne une pierre enveloppée d'un lange qu'il engloutit sans méfiance.

    Jupiter fut élevé par les nymphes, Adrastée et Io sa sœur et partagea le lait de la chèvre Amalthée, avec le bouc Pan, son frère de lait ( le bouc Pan est devenu la constellation du Bélier et la chèvre Amalthée a été récompensée en devenant une étoile, c'est Capella du Cocher.

    Devenu homme, Jupiter décida de se venger de son père et lui fit rendre, à l'aide d'un vomitif, ses frères et sœurs. Ils s'allièrent aux Géants et aux Cyclopes dans une longue guerre contre les Titans, qu'ils remportèrent. Saturne et les Titans furent relégués au Tartare, gardés par les Géants, sauf leur chef Atlas qui eût pour châtiment de porter la voûte céleste sur ses épaules.

    Les sœurs de Jupiter se nommaient Héra (Junon), Déméter (Céres), Hestia (Vesta), ses frères étaient Poseïdon (Neptune) et Hades (Pluton). Jupiter s'installa avec eux sur l'Olympe ; ils constituèrent la première génération de dieux Grecs. Jupiter partagea avec ses frères l'empire du monde : il laissa la terre à tout le monde, prit possession du ciel, donna à Neptune l'empire de la mer et à Pluton l'empire des morts, le monde souterrain. Jupiter prit pour épouse sa sœur Héra ; il eut avec elle 3 enfants dont Arès (Mars). Arès fut un dieu cruel qui se battait pour son plaisir, il n'était pas aimé des autres dieux de l'Olympe, c'est le dieu de la guerre.

   Hermès (Mercure) naquit de Jupiter et de la jeune Maïa fille d'Atlas ; Il portait un chapeau et des chaussures ailés qui lui permettaient de se déplacer avec une grande rapidité. Son père fit de lui le messager des dieux.

   Aphrodite (Vénus) naquit de l'écume de l'océan et du sang d'Ouranos ; Zéphyr, le vent d'ouest, la transporta sur une conque jusqu'à l'île de Chypre. Quand elle parut dans l'Olympe, les dieux, transportés par sa beauté firent d'elle la déesse de la beauté et de l'amour.

   Il est intéressant de noter qu'Uranus, Neptune et Pluton, qui furent découverts beaucoup plus tard, portent aussi le nom des dieux de la mythologie ; leurs satellites et les petites planètes ont suivi. Mais pourquoi tel dieu à telle planète ? Y aurait-il finalement une certaine logique dans tout cela ?

   Jupiter fut ainsi nommée parce qu'elle est la plus grande des planètes, de même que Jupiter est le plus grand de tous les dieux.

   Les 4 principaux satellites de Jupiter, découverts par Galilée, portent le nom de personnages liés à la vie de Jupiter :

            Io la nymphe qui l'éleva ( Adrastée, sa sœur compte aussi parmi les satellites)

            Europe fille du roi de Phénicie, séduite par Zeus qui lui était apparu sous la forme d'un magnifique taureau blanc.

            Callisto nymphe au service d' Arthémis, déesse de la chasse séduite par Zeus est changée en ourse (elle deviendra la Grande Ourse dans le ciel)

           Ganymède fils du roi Tros (qui donna son nom à Troie) était le plus beau de tous les mortels ; Jupiter, tombé amoureux de lui le fit enlever par son aigle ; transporté sur    l'Olympe (il deviendra la constellation du Verseau).

   Saturne est la planète la plus lointaine connue dans l'antiquité. Elle porte le nom de Saturne, vaincu par Jupiter, car elle est la 2ème en grandeur.

   Ses satellites portent le nom des Titans et des Géants, les 4 plus importants sont :

             Titan père d'Atlas

             Rhéa sœur et épouse de Saturne

             Dioné une des Titanides

             Japet, Epiméthée, Prométhée....

    Mars dieu de la guerre donna son nom à la planète rouge dont la couleur rappelle le sang. Ses 2 satellites sont:

             Phobos qui signifie crainte et déroute

             Deimos qui signifie terreur et épouvante

sont les 2 écuyers de Mars.

    Mercure doit son nom à la célérité de son orbite autour du soleil (88 jours), elle fut observée dans l'Antiquité et identifiée au messager des dieux. Pendant longtemps on crut à 2 planètes distinctes, une le matin à l' Est et l'autre le soir à l' Ouest (Set et Horus chez les Egyptiens).

    Vénus, jugée le plus bel astre observé fut identifié à la déesse de la beauté, comme pour Mercure les anciens crurent longtemps à la présence de 2 planètes :

             Phosphoros et Herperus pour les Grecs

             Lucifer et Vesper pour les Romains.

    Les petites planètes de la ceinture d'astéroïdes découvertes au 19ème Siècle portent les noms de déesses proches de Jupiter :

             Cérès, Junon, Vesta : sœurs de Jupiter

             Pallas autre nom d' Athéna déesse de la raison et de la guerre sortie toute armée du crane de Jupiter.

    Uranus découverte en 1781 par Herschel porta longtemps le nom de son découvreur. C'est l'allemand Bode qui proposa le nom d' Uranus père de Saturne grand père de Jupiter qui se succèdent ainsi dans le système solaire.

    Neptune et Pluton découvertes encore plus tard portent le nom des frères de Jupiter. Les 2 satellites de Neptune portent des noms en relation avec le dieu de la mer.

    Néréide, les Néréides au nombre de 50 personnifient les vagues et vivent dans le palais sous-marin du roi Néré.

    Triton dieu du matin fils de Neptune

    Les satellites d'Uranus font exception à la règle, car ils portent des noms d'origine anglo-saxonne, on les retrouve plutôt chez Shakespeare : Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron.