Get Adobe Flash player

Facebook

         Équinoxe-Astronomie est une association regroupant des amateurs passionnés par le Ciel et désireux de découvrir l'Astronomie, cette Science millénaire qui, par ses secteurs d'activités, nous ouvre des horizons illimités vers la connaissance de l'Univers.

         Cette association fut créée le 23 juillet 1984 et mentionnée dans le J.O du jeudi 9 août 1984. Son but : sensibilisation de tout public à l' Astronomie. Elle reçut l'agrément de la direction départementale de la jeunesse et des sports en mai 1986 et celui de la Ville d' Aurillac pour, entre autres, intervenir en milieu scolaire en mars 1986.

           Aujourd'hui, ses membres, en fonction de leurs compétences, proposent des initiations destinées à tous les publics  et plus particulièrement pour :

- le milieu scolaire (préférence pour les classes de CM1/CM2 qui se révèlent attentives et d'une grande curiosité), collèges, lycées ;

- l' Université Inter-Ages de Haute Auvergne ;

- le Muséum des Volcans ;

- les municipalités qui font appel à notre modeste savoir ;

- les manifestations annuelles : journée des Associations, les trois  Nuits des Étoiles en Août, la Fête de la Science...

Enfin nos soirées d'observation "Club" nous permettent de nous retrouver entre passionnés en invitant sur demande un large public afin de répondre à sa curiosité.

Pour celà,  l' association possède maintenant un matériel qui peut toujours évoluer et qui correspond à nos besoins :

- 1 télescope 'Comet catcher' de 150 mm ;

- 1 télescope GPE 150/750 mm ;

- 1 télescope DOBSON 300/1500 mm ;

- 1 lunette LUNT pour l'observation solaire ainsi que des filtres adaptés aux différents télescopes ;

- dernière acquisition, une caméra CCD BASLER 1300 consacrée à l'imagerie solaire et planétaire.

 

Quasiment tous les membres possèdent leur matériel propre. L' un de nous a construit son propre observatoire consacré à la photo.

       

                                                

               Ci-dessus quelques membres avec du matériel.